Expositions

Les salles d’exposition

L’exposition de référence du MUCIVI complète les deux étages du bâtiment, à raison de trois espaces par étages. Au rez-supérieur, se trouvent l’espace ignorances, l’espace révélations ainsi que l’espace interprétations. La suite de l’exposition se situe au rez-inférieur avec l’espace rayonnements, l’espace agonies et pour terminer, l’espace réinventions.

De retour au rez-supérieur, un espace d’expositions de déclinaison et de conférence complète l’offre culturelle du musée. Actuellement, des calligraphies réalisées par Bachir Hamzeh dans les styles thuluth et naskh, remontant au IXe siècle et utilisées notamment pour les grandes inscriptions gravées. Chacune d’entre elle illustre un verset du Coran à l’exception de la dernière, qui représente la devise des princes nasrides à Grenade (Espagne).

Une exposition de référence

Avec l’exposition de référence (exposition permanente du Musée) le visiteur est plongé au coeur même des aspects des civilisations de l’Islam, grâce à six salles successives, suscitant émotions et questionnements. Accompagné d’un audioguide, disponible en français, allemand, anglais, italien, arabe et langue des signes française (tablette), le visiteur est invité à plonger dans l’histoire de ces civilisations à travers six thématiques qui sont autant de périodes chronologiques.

De l’ignorance à la réinvention, c’est une véritable quête sensorielle qui accompagne le visiteur tout au long de la visite. Le Mucivi invite les passionnés, les néophytes, les curieux, les jeunes et les expérimentés à la découverte de ses lieux. Il s’adresse également à ceux en quête de réponses, d’apprentissage et de compréhension d’une histoire à la jonction entre tradition et modernité.

Des espaces d’exposition

Découvrez les espaces composant l’exposition de référence ci-dessous. A chaque espace sa thématique, ses questionnements et ses enjeux.

Interprétations

Découvrir cet espace